Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'école de BIRAC à Montauban
Pages
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 33 749
5 mai 2020

Pour les GS, CP, CM2 et enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Chers parents, bonjour,

J'espère que vous allez bien ainsi que les enfants.

Vous serez destinataires dans les jours qui viennent d'informations très précises quant à la reprise de vos enfants à l'école de Birac.

Nous sommes encore en attente des informations et directives concernant les compétences attribuées à la mairie.

Il est quasiment inutile de demander des renseignements aux enseignantes de vos enfants car nous n'avons que les lignes générales pour le moment et je vais vous les donner ci-dessous en répondant à des questions déjà posées.

  • Seuls les élèves de GS, CP et CM2 sont accueillis sur l'école. Nous n'avons pas de date à ce jour pour les autres niveaux.
  • Pour ces niveaux, 2 groupes sont constitués par ordre alphabétique. Attention, nous nous réservons le droit de modifier cette organisation tant que vous n'avez pas reçu le planning: il nous faut respecter les fratries et l'accueil des enfants prioritaires. Le groupe A sera accueilli les lundi et mardi, plus 1 mercredi matin sur 2. Le groupe B sera accueilli les jeudi et vendredi, plus l'autre mercredi sur 2.
  • Les enfants de soignants sont accueillis sur toute la semaine si les parents en font la demande: ils sont accueillis dans la mesure du possible dans la classe de leur maîtresse mais cela reste conditionné par le nombre d'enfants dans les groupes A ou B.
  • La continuité pédagogique pour les enfants restant à la maison sera assurée autant que faire se peut.
  • Le retour de votre enfant à l'école est basé sur le volontariat, cela est votre choix et donc de votre responsabilité: on ne peut pas vous guider là-dessus.
  • En revanche, à partir du moment où vous nous confiez votre enfant, il faut nous faire confiance. Dans la majeure partie des cas, cela sera parce que vous n'aurez pas d'autre solution de garde possible.
  • L'école n'aura que très peu à voir avec ce qu'elle était avant le 13 mars.
  • Les masques ne sont pas autorisés en maternelle. Ils le sont en élémentaire. Si un défaut d'utilisation est constaté, il sera enlevé.
  • Les tables en classe seront placées côte à côte et non face à face, espacées d'au moins 1m les unes des autres. Le matériel pédagogique utilisé sera réduit au strict minimum: en élémentaire, outils des élèves qui devront rester ou dans le cartable ou sur le bureau. En maternelle, fiches et outils placés dans une barquette et attribués à chaque élève jusqu'au 4 juillet. Plus de matériel type puzzle ou jeux de construction. Pas de poupées ou cuisine. Pas de sac en maternelle venant de la maison. Les cahiers de liaison ne circuleront plus. Toute communication se fera par mail ou par affichage.
  • Le même travail sera donné en classe et à la maison.
  • Les récréations seront échelonnées, distinctes et très surveillées pour interdire les intéractions rapprochées (respect de la distanciation sociale...), interdiction d'utiliser des objets échangeables, les vélos, les toboggans...Les activités physiques sont interdites en intérieur.
  • A chaque changement d'activité ou déplacements (qui seront extrêmement limités), il faudra passer aux toilettes: lavage des mains surveillé et guidé. Seulement 2 enfants chaque fois. Il faudra donc attendre son tour un long moment. Puis repartir dans la classe, s'asseoir à son bureau ou sortir dehors. Nous avons à notre disposition 2 lavabos suffisamment distants pour 20 enfants soit 1 pour 10.
  • Les temps d'accueil et de cantine sont à définir avec la mairie dont j'attends le retour. La seule information connue est que les repas seront froids et le lieu et le moment de restauration sera défini en fonction du nombre d'enfants mangeant à la cantine.

Voilà pour l'instant tout ce que je peux vous dire. Je pense que cela vous donnera une idée plus précise des conditions dans lesquelles votre enfant sera accueilli à partir du 12 mai.

Pour finir, je vous signale que les mails envoyés depuis le serveur de l'éducation nationale provenant donc de l'école finissent souvent dans les spams. Je vous demande donc de bien vouloir vérifier vos spams!

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Bien cordialement, Muriel Agrech

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité